Assurer une voiture sans permis : combien ça coûte ?

La voiture sans permis (VSP) est un excellent moyen de déplacement motorisé urbain pouvant remplacer la voiture standard. Très prisée par les conducteurs ne disposant pas d’un permis, ou ayant subi une suspension ou un retrait de permis, la VSP reste soumise à une obligation d’assurance, car elle circule sur la voie publique et peut donc causer un sinistre. Le tarif d’une assurance pour voiture sans permis varie selon différents critères qui peuvent faire grimper son montant rapidement.

Les formules d’assurance pour une VSP

Identique aux véhicules demandant un permis de conduire, l’assurance pour voiture sans permis se décline sous plusieurs formules d’assurance auto. En effet la formule au tiers est indispensable pour circuler en toute légalité et couvrant exclusivement la responsabilité civile de l’automobiliste en cas de sinistre. Elle est généralement adaptée aux jeunes conducteurs de VSP du fait de son prix relativement abordable. La formule intermédiaire offre des garanties supplémentaires (incendie, vol, etc.) par rapport à l’assurance au tiers et correspond à un compromis entre couverture et prix. La formule tous risques couvre la totalité des dégâts occasionnés à la voiturette et reste recommandée aux conducteurs dépendant fortement de leur VSP pour assurer leur déplacement. De nombreux assureurs comme Assurance En Direct proposent également des formules personnalisables. Cela permet aux assurés de bénéficier de garanties présentes dans la formule tous risques sans souscrire à celle-ci (accessoires, garantie conducteur, dommages par collision, etc.).

Des tarifs en fonction de plusieurs critères

Le prix d’une assurance pour VSP est calculé à partir d’éléments choisis directement par les compagnies d’assurance afin de déterminer un montant adapté à chaque assuré. Le devis proposé tiendra compte du profil du souscripteur (âge, avec ou sans permis, lieu de résidence, etc.) ainsi que tous ses antécédents routiers. Le document délivré retiendra aussi la formule désirée par le conducteur ainsi que les caractéristiques techniques de la voiturette (ancienneté, puissance, nombre de places, etc.), ce qui peut rehausser rapidement le prix. Des VSP puissantes et capables de transporter plusieurs personnes peuvent donc être plus chers à assurer qu’une voiture normale.

Comparer les prix

De nombreux comparateurs en ligne permettent aux conducteurs de VSP de trouver les offres d’assurance pour voiture sans permis incluant un maximum de garanties. Selon les informations qu’ils ont fournies, le tarif sera généralement le même pour chaque assuré sans tenir compte des caractéristiques du véhicule. Il faut toutefois souligner que l’automobiliste n’est pas soumis au Coefficient de réduction majoration pour une assurance pour VSP. Le tarif appliqué sera en conséquence supérieur à celui d’un véhicule standard, surtout pour la prime d’assurance annuelle du fait de l’absence de bonus.

Plan du site