Comment assurer ses œuvres d’Art ?

Publié le : 16 février 20213 mins de lecture

Que ce soit pour une exposition, une fondation ou un fonds dotation, l’assurance des biens de valeur est nécessaire. En raison de la valeur apportée par certains travaux, il est essentiel de bien assurer ses œuvres d’art. Quel que soit le type d’objet d’art, chaque particulier a le droit de protéger ses œuvres d’art à l’aide d’une assurance spécifique. En outre, il existe quelques éléments à prendre en compte pour bien assurer ses biens de valeur.

Bien choisir le type de contrat

Il existe deux types de contrat que vous pouvez choisir en fonction de la valeur de l’œuvre d’art. Il s’agit d’un contrat en valeur déclarée quand il n’y a pas d’accord préalable avec l’assureur sur le prix des œuvres assurées. La détermination de la valeur d’une œuvre à assurer se fait pendant la souscription. La fixation du montant se base sur l’œuvre, sur sa rareté, sur son importance historique et sur le marché. Afin d’assurer des œuvres d’art, il est alors important de faire le bon choix entre ces deux types de contrats selon le montant de cet objet.

Faire appel à un professionnel

Appeler un professionnel dans ce domaine est nécessaire pour bien assurer des œuvres d’art. Cet expert se chargera de la détermination de la valeur des œuvres d’art lors de la souscription. Il assure également la fixation de la prime, de la provision que la compagnie d’assurance doit garder durant le contrat. En cas de dommage, il se chargera sur l’évaluation de l’indemnité, s’il s’agit d’un contrat en valeur agréée. Il existe en général des assureurs possédant des équipes expertes en art. Mais comme ces experts ne sont que des généralistes, il est préférable de recourir à un professionnel indépendant.

Bien sécuriser les œuvres d’art

En matière de sécurité, le besoin d’une assurance met généralement en des faiblesses. Si les conditions de sécurité n’atteignent pas le niveau nécessaire, l’assureur doit refuser de couvrir. Des risques, comme le vol ou le dommage, peuvent se passer. Pour éviter au vol, il est important de prendre une mesure adéquate de sécurisation telle que sur les portes, les fenêtres et surtout les alarmes (en cas de vol ou d’incendie). Le risque de dommage est aussi un élément à prendre en compte. Le risque de manipulation peut se passer au cours de l’installation, de déménagement ou de changement de décoration. La sécurité est donc un facteur essentiel pour bien assurer des œuvres d’art.

Plan du site