Vous en avez rêvé et finalement vous y êtes parvenu ? Vous êtes devenu le propriétaire d’une voiture ancienne. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite car comme n’importe quel véhicule, ce dernier doit être assuré pour sa mise en circulation sur le territoire. Ainsi, vous devriez faire preuve de beaucoup de vigilance quant au choix de l’assurance et des garanties.
Quelle est l’assurance la plus adaptée ?
Avant tout, il convient de bien définir ce qu’est une voiture ancienne. Sont catégorisées parmi les voitures anciennes, les véhicules de plus de 20 ans et dont la production se fait rare. Si vous avez la chance d’avoir un tel bijou en votre possession, alors l’assurance auto pour vieille voiture est à privilégier d’une assurance traditionnelle. Ce sont pour la plupart, des auto pour vieille voiture qui obéissent à des règles plus spécifiques. Et pour cause : l’usage d’une vieille voiture n’obéit pas aux mêmes règles que celui d’un véhicule classique car elles ne sont pas fréquemment utilisées. C'est la raison pour laquelle l’assurance pour vieille voiture ne s’expose pas à beaucoup de risque. Ainsi, cette assurance spécifique vise à indemniser le conducteur mais aussi à le protéger. Grâce à cette formule, vous pourrez aussi bénéficier d’un remboursement rapide selon la valeur officielle de la voiture ancienne. Enfin, vous aurez la possibilité de rouler avec, sur un circuit, ou participer à une course.
Quels sont les conditions pour se souscrire à une assurance auto collections ?
Les contrats d’assurance pour véhicules anciens existent mais ne peuvent s’obtenir que sous certaines conditions. Ces dernières varient d’un organisme assureurs à un autre. Ainsi, si certains organismes sont plus souples, d’autres sont plus exigeants. Toutefois, les conditions de base restent les mêmes. De ce fait, seules les voitures de plus de 21 ans peuvent bénéficier de la couverture de ces assurances. De même, il est important d’avoir un permis de conduire d’une validité de trois ans. Une bonne conduite au volant est aussi requise. Le conducteur ne doit donc pas avoir fait d'accident durant les deux dernières années. Enfin, comme les véhicules anciens sont à utiliser rarement, il est en ce sens indispensable de disposer d'une autre voiture pour ses besoins.
Quel est le coût de l’assurance voiture ancienne ?
Pour les formules d’assurance voiture, vous avez le choix entre la version tiers ou la version tous risques. Votre choix se fera en fonction du prix du véhicule, de sa valeur sur le marché et de son lieu de stationnement. Dans tous les cas, le tarif des assurances auto pour vieille voiture est souvent très attractif car les véhicules anciens sont moins assujettis aux risques d’accidents que les carrosseries modernes.