Les avantages de souscrire une assurance quand on possède un chien de catégorie 2

La loi française réglemente strictement les chiens qui, principalement en raison de leur race, sont considérés comme dangereux. Les chiens concernés se répartissent en 2 catégories et sont soumis à des responsabilités diverses. Les risques pour la sécurité du maître ou des tiers sont considérés comme plus élevés et, en cas de dommage, le propriétaire est responsable.

La nécessité obligatoire de protéger les chiens de niveau 2

Le titulaire d'un animal de domestique doit à tout moment en être responsable. En cas de litige avec un tiers, c'est son devoir. Cela s'applique à la garantie ou à l'assurance responsabilité civile pour les chiens (RC). Une assurance chien catégorie 2 et sa santé ou votre couverture habitation peuvent couvrir ce point. Elle vous rend possible l'indemnisation des tiers qui peuvent être concernés des dommages subis par l'assuré ou son animal. Il s'agit du Code civil qui oblige les propriétaires d'animaux à garder leur animal sous contrôle à tout moment. Pour les chiens dangereux, une disposition qui est d'autant plus vraie : Le responsable d'un animal de compagnie, ou la personne qui utilise l'animal pendant qu'il est en sa possession, est responsable des dommages subis par l'animal, que celui-ci ait été sous sa garde ou ait disparu ou s'est échappé.

Assurance santé pour les chiens du groupe 2

Les détenteurs de chiens du groupe 2 doivent demander une couverture de protection canine illimitée (bien que fortement recommandée) en plus de l'assurance responsabilité civile obligatoire. En l'absence d'assurance spécifique, les soins seront alors à la charge des détenteurs. Pour l'assurance chien catégorie 2 pour le bien-être et les animaux de compagnie, de nombreuses combinaisons sont accessibles sur le point de vente. Toutes ne prévoient pas le même montant de remboursement et les mêmes plafonds ou franchises d'indemnisation.

Pourquoi payer l'assurance d'un chien à risque ?

La protection de la responsabilité civile est volontaire pour la plupart des races de chiens, mais elle est obligatoire pour les chiens de type 1 et 2 en raison de leur comportement offensif. L'assurance chien catégorie 2, conçue pour atténuer les risques quotidiens, protège les dommages matériels et physiques subis par le chien à un tiers. Ainsi, en cas de morsures, de dommages ou d'autres accidents indirects, elle vous évite d'avoir à payer la responsabilité des dommages subis par la victime. L'assurance couvrira les frais du chirurgien d'urgence et les coûts des soins si le chien mord un autre animal. Comme une procédure administrative serait nécessaire, le traitement après une agression sur un individu est différent. L'assurance responsabilité civile, dans ce cas, protège les personnes ainsi que le bétail et les biens matériels. Cette promesse vous protège, en plus d'être une exigence morale dans cette situation, d'être soumis à de lourdes conséquences financières en cas de blessure.

Plan du site