Mutuelle et assurance santé : pourquoi couvrir son animal?

Publié le : 01 avril 20223 mins de lecture

La mutuelle et santé animale n’est pas obligatoire mais elle est conseillé. Elle permet aux maitres de chats et chiens de se prémunir contre des frais vétérinaires importants, récurrents ou en cas d’accident de l’animal. Un animal assuré pourra ainsi bénéficier de tous les soins sans avoir à prendre en considération son budget.

Assurer son animal de compagnie

La souscription d’une assurance santé pour son chat ou son chien n’est pas obligatoire. Il ne faut pas confondre ce type de couverture avec une assurance responsabilité civile si par exemple, un chien mord quelqu’un, c’est son maitre qui en porte la responsabilité. Les avantages mutuelle santé animaux sont multiples. Elle permet au maitre de l’animal qui souffre d’un problème de santé ou qui a été victime d’un accident de se faire rembourser les frais vétérinaires en fonction de la formule d’assurance qu’il aura souscrite. Bien évidemment, un chien ou un chat peut vivre longtemps sans problème de santé. Mais le jour où il faut face à un problème grave, une maladie chronique, et qu’il n’est pas couvert, c’est le maitre qui devra faire face aux dépenses vétérinaires. Une cinquantaine d’euros voire une centaine, cela peut encore passer. Mais il peut arriver que des examens et des traitements coûteux soient nécessaires : 400, 600, 1000 euros ou encore plus.

Choisir une formule d’assurance

Le maitre d’un chat ou d’un chien peut par lui-même décider de mettre une certaine somme de côté chaque mois pour couvrir les frais de santé de l’animal en cas de problème. Certes, c’est une solution mais ne vaut-il pas mieux prendre les devants et souscrire une mutuelle santé pour son protégé à quatre pattes ? Les avantages mutuelle santé animaux sont nombreux et permettent notamment de choisir une formule de couverture adapté à son animal. Les assurances proposent un forfait prévention qui peut être utilisé chaque année pour des examens de santé ou pour réaliser un bilan de santé.

Certains soins font l’objet d’exclusion

Il ne fait pas de doute que les avantages mutuelle santé animaux sont nombreux, mais il faut noter que certains soins vétérinaires ne sont pas pris en charge ou alors que partiellement. C’est généralement le cas pour les opérations de stérilisation et castration qui peuvent être exclus d’un contrat d’assurance santé animale. Il en va de même pour les pathologies ayant une origine génétique. Avant de souscrire une assurance santé pour son animal, il convient de bien lire les clauses et conditions d’un contrat.

Plan du site