Mon ordinateur portable est-il couvert seulement dans mon habitation ?

Publié le : 16 février 20213 mins de lecture

Dans certaines formules, votre assurance habitation couvre votre ordinateur portable. Est-ce qu’il sera aussi assuré à l’extérieur de la maison ? En effet, vu que c’est un ordinateur portable, il se peut que la majeure de son temps d’utilisation se passe en dehors de l’habitation.

Les contrats qui prévoient les sinistres à l’extérieur de la maison sont rares

Dès la formule de base, votre assurance habitation et vol d’objets couvre votre ordinateur portable. S’il n’est pas pris en charge, vous pouvez toujours souscrire une garantie optionnelle pour protéger vos « objets connectés », dont votre ordinateur portable. Mais dans la plupart des cas, la garantie ne peut s’activer que si le sinistre se produit à l’intérieur de l’habitation. Les formules qui couvrent votre ordinateur portable en dehors de votre logement existent, mais elles sont rares. Les assureurs proposent bel et bien des solutions pour couvrir vos appareils mobiles en dehors de la maison, mais généralement, ce ne sont pas des contrats d’assurance habitation et vol d’objet. De nos jours, il existe des contrats d’assurance conçus spécialement pour la protection des appareils nomades.

Les conditions d’indemnisation peuvent être compliquées

De nombreuses personnes ont déjà été déçues des promesses d’indemnisation. En effet, lorsqu’il s’agit d’appareils nomades, les conditions d’indemnisation sont à étudier avec grand soin. Il est tentant de faire couvrir votre ordinateur portable par votre assurance habitation et vol d’objets. Mais le meilleur moyen de le protéger reste l’assurance pour appareil nomade. En effet, la couverture de base des assurances affinitaires ne couvre pas forcément le vol. De plus, certaines de ces formules ne vous couvriront pas si le vol n’est pas caractérisé, en d’autres mots, s’il n’y a pas eu agression ou effraction. C’est pour cela que le vol à la tire et à la sauvette n’est souvent pas pris en charge.

L’assurance habitation est avantageuse si le vol est survenu à l’intérieur de la maison

Si votre contrat d’assurance habitation et vol d’objets comporte une garantie vol, vous pourrez le faire jouer facilement pour vous faire indemniser en cas de vol de votre ordinateur portable. C’est à l’intérieur que l’assurance habitation est avantageuse pour vous, en parlant de vous faire indemniser en cas de vol. Si vous voulez protéger votre ordinateur à l’extérieur, pensez à l’assurance pour appareils nomades. Cela dit, il est toujours préférable de contacter votre conseiller pour vous en assurer. Faites en sorte de bien comprendre les conditions d’indemnisation, même si elles ont l’air facile.

 

Plan du site