On m’a résilié mon assurance habitation pour défaut de paiement : comment en retrouver une ?

Publié le : 16 février 20213 mins de lecture

Pour plusieurs raisons comme le non-paiement, votre assureur peut résilier à tout moment votre contrat d’assurance habitation. Vous pourrez alors vous trouver dans une mauvaise situation car votre maison se trouvera sans couverture durant cette période de résiliation. En plus, il vous serait difficile de trouver une nouvelle compagnie qui acceptera de vous assurer à nouveau. Il est donc important de connaître les différentes procédures à suivre pour avoir une nouvelle assurance habitation résilié pour non paiement

Pourquoi il est difficile de trouver une assurance après défaut de paiement ?

Lorsque votre assureur décide de résilier votre contrat d’assurance habitation pour un défaut de paiement, votre attestation d’assurance sera affectée. En fait, la compagnie a le droit d’y mettre une inscription qui pourrait vous suivre longtemps. Il s’agit de la mention « mauvais payeur » et aussi « résilié ». Ces deux qualifications pourraient porter préjudice à votre recherche d’assurance habitation résilié pour non paiement. En effet, même si le défaut de paiement est dû à des incidents mineurs, vous vous trouverez avec ces étiquettes partout où vous irez. Même si vous pourrez en trouver une, vous devrez payer des cotisations plus élevées à cause des risques que vous présentez. Pour plus d’informations, visitez assuranceendirect.com.

Faites la recherche avec un courtier.

Le meilleur moyen de trouver rapidement une assurance habitation résilié pour non paiement c’est de faire appel à un courtier. En fait, les assureurs qui pourraient accepter votre situation sont rares mais ils existent. Il suffit de peaufiner pour trouver ce qui vous est adapté. Avec un courtier, vous avez la possibilité de voir plusieurs offres car il a un réseau de contact important. En plus, il peut vous négocier un meilleur contrat. Vous pourrez aussi contacter un courtier en ligne pour avoir une multitude d’offres à votre disposition. La plupart des courtiers en ligne travaillent avec des sites comparatifs et peuvent même vous donner un devis gratuit en ligne.

Contactez le bureau central de tarification ou BCT.

Au cas où vous subissez trop de refus de la part des assureurs, vous pourrez toujours demander de l’aide au BCT qui vous aideront à trouver une assurance habitation résilié pour non paiement. Le bureau central de tarification a pour rôle de régler votre problème avec les compagnies d’assurance. Il peut, selon les cas, obliger un assureur à accepter votre adhésion. Il peut aussi vous aider à éviter des prix abusifs profitant de votre situation. Cependant, cette procédure demande beaucoup de temps. Ce ne doit être que votre dernier recours car vous pourrez vous trouver sans couverture pendant des mois.   

Plan du site