Assurance habitation : Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

L’assurance Responsabilité Civile (RC) fait partie des assurances accessoires de la maison. Elle entre en jeu quand un événement relatif à l’immeuble cause des dommages à des sujets tierces ou bien à la maison elle-même ou aux objets d’autrui. Evidemment, cette assurance couvre seulement les dommages accidentels.

Que couvre la Responsabilité civile ?

L’assurance Responsabilité Civile habitation couvre tous les dommages provoqués involontairement par un des membres de la famille (même les enfants mineurs et les domestiques). Elle couvre les actes de la vie quotidienne, comme percuter accidentellement un piéton dans la rue ou bien qu’en jouant au ballon votre enfant casse la vitre de votre voisin. Elle couvre également les dommages causés par votre maison ; par exemple une partie de votre toiture tombe sur le trottoir et blesse une personne qui est passée en dessous. Enfin, la responsabilité civile habitation couvre les dommages occasionnés aux voisins.

Elle ne couvre que les dommages causés par les membres de la famille à des tiers. À titre d’exemple, si en faisant le ménage, vous avez fait tomber la télé, l’assurance ne remboursera pas la télé par contre si en jouant à la bicyclette votre enfant heurte et blesse un voisin dans l’enceinte de votre maison, l’assurance prendra en charge des soins de celui-ci.

Qui en sont exclus ?

Il faut noter que l’assurance responsabilité civile ne permet pas de couvrir les dommages causés volontairement. Les aides-bénévoles ne jouissent pas de cette assurance. Dans le cas où un ami ou un voisin vous aide à faire quelques travaux et que ce dernier se blesse, il ne sera pas couvert par l’assurance. La responsabilité civile habitation ne compense pas les dommages subis par les membres de la famille en cas de dommages corporels ou matériels entre eux. Dans le cas où un matériel de location a été endommagé, il est à noter que l’assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages subis par celui-ci.

La Responsabilité civile couvre-t-elle ceux qui n’ont pas d’assurance habitation ?

Effectivement, on peut avoir les bénéfices de la garantie Responsabilité civile même sans assurance habitation. D’autres types d’assurances obligatoires comprennent une petite garantie en Responsabilité Civile, comme les assurances des locataires ou bien l’assurance automobile. Si vous voulez par contre, une assurance plus complète, alors il est conseillé de souscrire à une assurance plus haut de gamme comme la responsabilité civile vie privée. Dans ce cas, même si c’est un des membres qui ont causé des dommages matériels ou corporels aux autres membres. Cette assurance prendra en charge de tout. Les dommages ne doivent pas être évidemment causés intentionnellement.