J’ai installé des panneaux solaires. Comment mon installation est-elle assurée ?

Publié le : 16 février 20213 mins de lecture

Votre prochain projet consiste-t-il à installer des panneaux voltaïques sur la toiture de votre maison ? Sachez que la souscription à une assurance habitation panneaux solaires est fortement recommandée. Elle couvre ces structures des risques de vandalisme ainsi que du vol et des éventuelles répercussions négatives de la météo. Comment se passe l’assurance de votre installation ?

Assurances photovoltaïques pour couvrir les dommages

Les panneaux solaires jouent un rôle important sur la réduction de ses factures d’électricité. Toutefois, leur installation et leur achat exigent un lourd investissement surtout pour les particuliers. Voilà pourquoi il est hors de question d’omettre la souscription à une assurance habitation panneaux solaires couvrant les dommages. Elle couvre sans doute les risques liés de près aux panneaux solaires.

Faisant partie des biens importants, ils doivent bénéficier d’une couverture contre les éventuelles détériorations. Pour avoir droit à une indemnisation, suite à un dégât touchant directement vos panneaux photovoltaïques, vous devez commencer par faire une déclaration de l’installation à votre assureur. Puis, celui-ci veille à ce que sa couverture soit incluse dans le contrat multirisque habitation. L’assurance se charge alors du remplacement et du paiement des frais de réparation des panneaux solaires.

La responsabilité civile pour mieux protéger ses panneaux solaires

Les panneaux photovoltaïques font partie des sources de courant électrique. Ils sont ainsi utilisés dans divers domaines. De ce fait, la souscription à un contrat d’assurance habitation panneaux solaires responsabilité civile peut être obligatoire surtout en cas d’un projet de revente de la production.

Avec ce contrat, le propriétaire bénéficie de la couverture des dommages que les panneaux peuvent entraîner à autrui. Il couvre aussi les dégâts causés par le système à travers le réseau. Il ouvre ainsi le droit à une indemnisation, à la suite d’un incident quelconque ou de dysfonctionnement pendant l’installation. Pour faire partie des bénéficiaires de ce type d’assurance, l’assuré n’a qu’à l’insérer parmi son contrat multirisque habitation.

Assurance d’une installation plus importante

Si le but consiste à installer des panneaux solaires pour produire beaucoup d’énergie dans des secteurs plus importants, il faut opter pour un contrat d’assurance perte d’exploitation. Dans le cadre de l’exploitation agricole, vous pouvez opter pour une assurance perte de production. Effectivement, dans ce domaine, une éventuelle panne risque d’engendrer des pertes importantes. Heureusement, elles peuvent être couvertes par les assurances photovoltaïques. Nombreux sont les assureurs proposant ce genre de formule. Il vous suffit de faire quelques comparatifs en ligne pour dénicher l’offre qui vous convient le mieux.

Plan du site