J’habite dans un appartement en colocation. Comment m’assurer ?

Publié le : 16 février 20213 mins de lecture

Habiter en colocation est un mode de logement le plus utilisé par la plupart des étudiants universitaires. Une colocation offre des atouts considérables, tels que : frais partagé, vie en communauté, loyer partagé. Mais dans une colocation, un sinistre peut survenir à n’importe quel moment. C’est pour cette raison que la souscription à l’assurance habitation en colocation est une obligation pour tout colocataire.

Quelles sont les conditions pour s’assurer en qualité de colocataire ?

Il est nécessaire de souscrire une assurance habitation colocation afin d’obtenir des réparations ou de remboursements en cas de vol, dégâts des eaux, explosion ou d’incendie. Pourtant, il faut remplir quelques conditions avant d’effectuer cette souscription. En réalité, il faut être cosignataire du bail de l’appartement loué. Il est possible aussi que chaque colocataire ait signé le bail à titre individuel. En d’autres termes, pour souscrire une assurance habitation en colocation, il faut être cosignataire ou signataire directe dudit bail. En l’absence de signature, le colocataire n’est pas considéré comme locataire de l’appartement en colocation et ne peut pas être couvert en cas sinistre. Ainsi, peu importe le type de logis loué, appartement ou maison, les colocataires ont pour obligation de faire une souscription d’assurance habitation.

Quelle garantie pour l’assurance habitation colocation

Au moment où le bail est signé entre le bailleur et le colocataire, le propriétaire du logement loué va exiger une attestation d’assurance habitation colocation. C’est pour cela qu’il est obligatoire de faire cette souscription. Il est obligatoire de souscrire une assurance couvrant les dégâts causés à l’immeuble ou au logement en cas d’incendie domestique, dégâts des eaux, ou d’explosion. Cette garantie obligatoire est les risques locatifs. Mais il existe également selon l’assureur, d’autres garanties qui seront adaptées aux besoins de chacun comme le bris de vitre mobilier, les dommages électriques, le vandalisme et le vol.

Comment opter la meilleure assurance pour colocataires ?

Sur le marché, il existe plusieurs offres. Dans cette optique, il est souvent difficile de choisir la meilleure assurance habitation colocation. Il est indispensable d’opter pour une formule qui correspond aux besoins du colocataire et aussi à son budget. Pourtant, pour faire le bon choix, il y a certains éléments qui doivent être considérés, tels que : les exclusions et les franchises de garantie, les diverses garanties optionnelles, le type de formule d’assurance et sa garantie de base, le montant de la prime. Pour faire une comparaison d’offres, l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne est un bon moyen pour trouver facilement un contrat d’assurance qui s’adapte aux besoins de chacun.

Plan du site